5 merveilleux sites a visiter dans la region des Pouilles.

La culture vibrante et la riche histoire que les Pouilles vous offrent lors de votre visite ne ressemblent à aucune autre. Située sur le talon de la « botte » italienne, c’est une région qui est souvent négligée au profit de régions touristiques plus populaires. Pourtant, son charme captivant ne doit pas être manqué ! Que vous prévoyiez des vacances en famille dans nos hôtels des Pouilles ou que vous rêviez d’une escapade italienne romantique à deux, vous trouverez ici de quoi satisfaire tout le monde. De l’incroyable vin et des délices au paysage spectaculaire, où la myriade de champs verts contraste avec le bleu chatoyant de la mer, les Pouilles offrent certaines des vues les plus incroyables que l’Italie puisse offrir !

Castel del Monte 

Castel del Monte est l’un des mystérieux endroits d’Italie et, absolument, un lieu des Pouilles qui mérite d’être visité. Construit vers 1240 par Federico II, le château est situé au sommet d’une colline isolée d’Andria, surplombant la vallée de la Murgia d’un côté et offrant une vue imprenable sur la mer Adriatique de l’autre. Il se caractérise par une forme octogonale inhabituelle avec des tours octogonales à chaque coin. L’UNESCO l’inscrit parmi les patrimoines mondiaux pour sa valeur unique, universelle, tant pour sa beauté architecturale que pour le mystère qui l’entoure encore.

Grottes de Castellana (Bari)

Il s’agit d’un système spectaculaire de grottes souterraines de 3 km de long et de 70 m de profondeur. Vous pouvez bénéficier d’une visite guidée qui vous fera traverser des paysages qui semblent appartenir à un conte fantastique. Toutes les grottes portent des noms évocateurs comme « Wolf Cave »,  » Corridor ». Si vous voulez une expérience encore plus forte, planifiez votre visite de nuit !

Découvrez la « Ville blanche » (Ostuni)

Cette ville doit son nom à ses bâtiments blanchis à la chaux alignés le long de ruelles étroites qui grimpent la colline locale. De loin, elle ressemble à une ville arabe et sa ligne d’horizon est vraiment pittoresque. Vous pouvez vous promener dans le centre-ville et découvrir de nombreuses petites boutiques d’artisanat ou des lieux vendant des produits typiques ou de la nourriture locale. N’oubliez pas de monter au sommet de la colline pour visiter la cathédrale.

Péninsule de Salento

Le Salento est la partie la plus méridionale des Pouilles, où se trouvent de petites et charmantes villes comme Gallipoli, Otranto, Lecce, Santa Maria di Leuca. Certaines des meilleures plages des Pouilles, et même d’Italie, se trouvent sur la péninsule du Salento : faites une excursion d’une journée le long de diverses stations balnéaires proches, notamment Porto Cesareo, Torre Lapillo, la plage d’Alimini et la superbe « Maldive del Salento ». À une vingtaine de kilomètres de Brindisi, l’aire marine protégée et la réserve naturelle de Torre Guaceto comprennent un tronçon de côte de six kilomètres de long, caractérisé par un paysage méditerranéen typique allant de la mer aux dunes de sable, au maquis méditerranéen et aux marais, bordé d’oliveraies séculaires.

Promenade panoramique le long de la côte du Gargano (Foggia).

Le promontoire du Gargano est également appelé « l’éperon de l’Italie », en raison de sa forme et de sa position géographique : au-dessus du talon de la « botte », comme les Italiens appellent le pays. Le Gargano est entouré par la mer Adriatique sur 3 côtés et c’est l’une des zones naturelles les plus populaires du sud de l’Italie. Pour profiter des meilleures vues, vous pouvez faire un tour le long de la route côtière reliant Vieste à Peschici. Vous aurez l’occasion d’admirer des dénivelés abrupts sur une mer cristalline, des formations rocheuses, une végétation méditerranéenne verte et des petites baies cachées.

Articles Recommandés