L’arriere pays de Marseille, terre de tresors

Le saviez-vous ? Marseille est la plus vieille ville de France, avec plus de 2600 ans d’Histoire. Autrefois fondée par des colons grecs, la deuxième ville de France avec plus de 800000 habitants recèle de nombreux trésors pour les amoureux du tourisme. Nous nous attarderons plus particulièrement à son arrière-pays au sens large, autrement dit ce que l’on doit absolument visiter dans le centre du département des Bouches-du-Rhône, dans le triangle formé par les villes de Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Rien que ces trois noms font rêver, que ce soit au niveau des paysages et de leur histoire. Voici quelques idées originales de destinations coups de cœur.

Les coteaux autour d’Aix-en-Provence

Que serait le monde sans les riches vignobles français ? Bien fade, assurément. Dans la région historique et baignée de soleil qu’est la Provence, il existe déjà une dizaine de vignobles reconnus. Autour de la zone qui nous intéresse ici, les Bouches-du-Rhône, ce sont les vins Côtes de Provence qui méritent le détour. Bien que l’aire géographique de ces vins soit assez étendue, allant jusque dans le Var, c’est ici que sont peut-être les vignobles les plus beaux et prestigieux. Au détour des chemins, découvrez le vignoble Chateau Virant, dont la magnifique propriété est située non loin d’un piton rocheux, le Wirant, formation naturelle qui lui donne son nom. Sa cave souterraine date du XVIIᵉ siècle et le domaine cultive non seulement des vignes, mais aussi des oliviers. C’est une particularité qui permet de réaliser de belles photos d’ensemble, sans oublier que les amateurs de vins seront comblés avec la quinzaine de cuvées que propose le Chateau Virant.

Baux-de-Provence

Pour les amoureux des cités médiévales, il ne faut surtout pas louper l’occasion de se rendre à quelques kilomètres à l’est d’Arles, pour visiter le village fortifié de Baux-de-Provence. Situé au bord d’une route sinueuse parcourant les Alpilles, petit massif montagneux dominant les environs, c’est l’un des plus beaux villages de France et l’on comprend pourquoi. Ruelles ombragées, petites chapelles discrètes, remparts entourant les lieux et maisons originales ou authentiques… Tout y est pour passer quelques heures dans cet endroit de charme, en été comme en hiver. 

La Vallée de Saint Pons

Éloignons-nous un peu pour retourner vers Marseille, juste à l’est de la ville, à la limite du département du Var, pour découvrir une forêt singulière parcourue de nombreuses cascades enchanteresses. C’est une destination de choix lors d’une canicule à la chaleur écrasante, tout en étant assez dépaysante. Nous pouvons y découvrir une faune et une flore luxuriante et ombragée. Les tables pour pique-niquer sont fréquentes sur les chemins qui arpentent cet endroit enchanteur, ce qui permet d’en faire une destination à la journée avec toute la famille.

Les arènes d’Arles

Certes, en recommandant de visiter les arènes de la ville d’Arles, nous nous éloignons un peu de l’arrière-pays de Marseille. Mais cela vaut assurément le coup, de plus c’est une destination urbaine qui change des sorties rurales. Unique en son genre, cet amphithéâtre de l’époque romaine approche les deux millénaires d’âge. Son architecture remarquable fait de cette bâtisse l’un des monuments antiques les mieux préservés au monde. Un must-have du tourisme !

Articles Recommandés