Les formalités à faire pour obtenir son passeport en ligne

Bien que le temps ne soit pas au voyage en ces jours de confinement, il est peut-être temps de vous remettre à jour dans vos papiers administratifs et vos pièces d’identité ! Car une chose est sûre une fois le confinement levé, pour nous c’est départ pour un road trip autour du monde pour pouvoir se ressourcer de cette triste année 2020. Petit souci, mon passeport arrive à expiration en décembre 2020. Après 10 bonnes années à m’accompagner et à être tamponné des différents visas du monde entier une page se tourne entre lui et moi, c’est une grande vague de nostalgie pour moi. Je me suis donc posé une question importante, puis-je conserver celui-ci en souvenir ?

Conserver un passeport périmé en souvenir c’est possible ?

Malheureusement non, le passeport est avant tout la propriété de l’État, une fois arrivé à date d’expiration celui-ci doit obligatoirement être retourné à votre mairie. C’est un prérequis pour pouvoir réitérer une nouvelle demande et limiter les risques d’usurpations d’identité. Une dérogation peut néanmoins être autorisée si une autorisation de visa est toujours en cours.

Est-il possible de faire une demande de renouvellement de passeport en ligne ?

Oui et non, vous devrez obligatoirement passé par la mairie pour une authentification et prise d’empreinte digitale. Néanmoins, les pré démarches de passeport en ligne vous font gagner un temps précieux et vous permettent d’économiser un timbre fiscal. Le timbre fiscal est actuellement au prix de 86 €, l’économie est réelle, et en règle général, le passeport arrive plus vite, car vous êtes sûre que votre dossier est complet pour le dépôt en mairie.

Cette démarche nécessite néanmoins que vous soyez en France métropolitaine au moment de la demande. Elles très rapide puisqu’elle ne vous prend pas plus de 10 minutes.

Quelles pièces justificatives sont nécessaires pour le renouvellement d’un passeport ?

L’administratif c’est toujours très long, et cela vous demande de rassembler tout un ensemble de paperasse. Afin de se perdre, ma technique est de réaliser un to do list avec l’ensemble des documents administratifs à rassembler. Voici celle pour l’émission d’un passeport :

– Votre ancien passeport retourné

– Une photo d’identité respectant les règles en vigueur pas d’accessoires, pas de sourire. Je déteste cette étape en général les photos ne sont pas les plus sexys à notre avantage, mais pour l’administration pas le choix. N’oubliez pas que cette photo d’identité doit être récente.

– Un justificatif de domicile de moins d’un an. Sont considérés comme justificatifs :facture d’eau et d’électricité, taxe d’habitation.

Pour un renouvellement, vous n’aurez pas à fournir de nouveau un acte de naissance, l’ancien fait foi.

Combien de temps pour obtenir votre passeport ?

L’émission et l’obtention de votre passeport dépendent avant tout de votre mairie. Il oscille entre 2 à 12 semaines. Il est possible pour les plus pressés de faire une demande en urgence.

L’émission des passeports est-elle possible en cas de confinement ?

Malheureusement, les mairies ne sont pas autorisées à recevoir actuellement du public pour le renouvellement des papiers d’identité et les titres de séjours. Des mesures exceptionnelles de prolongement des dates ont été mises en place pour pallier,aux situations hors règle. Néanmoins je vous conseille vivement de faire vos démarches en ligne au préalable pour gagner du temps et être prêt à dégainer une fois la réouverture des services de passeport.

Voici, un ensemble de données pour vous aider dans vos démarches pour le renouvellement de passeport. Il ne vous reste plus qu’à planifier votre futur voyage et les étapes à faire. Pour nous, ces destinations l’écossent dans les highlands, puis départ pour l’Islande, je rêve depuis de nombreuses années de voir les aurores boréales.

 

Articles Recommandés